Canniste.org, la canne de combat et le baton


Accueil > Se rencontrer > Stages > Stage Compétition 2007 : le récit.

Stage Compétition 2007 : le récit.

mardi 11 décembre 2007, par Julien Falconnet

Le récit forcément rapide de ce week end de stage dispensé par les excellents B. Dubreuil et Y. Kurtz.


Voir en ligne : le diaporama du stage 2007

Récit chevaleresque...

Au matin du premier jour...

lever de soleil1
Comme souvent ces dernier temps, ça commence par un matin. Il est tôt, trop tôt, il fait nuit même. Il fait froid, trop froid, et il pleut. Enfin avec mon complice qui habite à deux rues on se retrouve encore à moitié assoupis. Malgré la forte envie de retourner nous coucher bien au chaud auprès de nos princesses respectives, nous tenons bon, coûte que coûte, et nous repartons en quête de savoir. Au moins cette fois-ci le Graal promis ne se trouve pas à des centaines de kilomètres, mais juste à l’autre bout de Paris. Le jour se lève doucement, alors que chargés de notre bardât nous tachons de rejoindre la porte de Clichy.

Le rassemblement

Arrivés au gymnase Biancotto, nous retrouvons les sages qui nous mèneront dans ce périple : Bertrand Dubreuil et Yonnel Kurtz.
toton dub au centre
De partout affluent les apprentis en quête de connaissance. Certains sont même venus d’Allemagne. Nous voici bientôt rassemblés, habillés et dispos pour cette aventure. Après une présentation générale du stage et la distribution de quelques documents de référence (forts bien faits), nous commençons, sous la direction de Yonnel, un échauffement tout en "lenteur" aussi original qu’efficace.

Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet avec un travail, mené par Bertrand, sur la correction et la précision de la technique et des gestes. Tout va y passer : la garde, la distance, les déplacement, la précision et la netteté de la touche, les parades, les esquives.

La taverne...

Malgré l’enthousiasme sans fin de Bertrand, nous sommes autorisés à aller ripailler à la taverne d’en face. C’est avec une absence totale de pitié que les 20 membres de notre troupe déciment le "buffet à volonté" proposé en formule. Personnellement, je garderai une pensée émue pour la deuxième portion d’ile flottante.

Retour au château...

Après un échauffement plutôt libre et très adapté à notre digestion précoce, nous retournons dans le vif du sujet.
dub et yoyo
Des esquives aux traversées, des voltes aux changements de main, nous finissons de faire le tour de l’essentiel pour enchaîner sur le coeur du stage, le fameux, le célèbre l’inénarrable "Technico-tactique". Mais la journée est passée si vite, et les gardiens ont vite fait de nous rappeler, qu’il faut rentrer. Aussi nous effleurons les leurres, les feintes et autres intentions et sollicitation, juste pour en avoir l’avant goût. Une rapide séance d’étirement et la douche ce sera "à la maison", programme chargé oblige.

Dehors il fait à nouveau nuit, froid et humide, nous regagnons nos demeures respectives, endoloris mais déjà un peu plus savants.

Au matin du second jour...

Levé de soleil
Je ne sais si c’était l’illumination, mais il fait déjà moins moche ce matin là. Il y a quelques courbatures en plus, mais l’échauffement de Yonnel nous les fait vite oublier.


Horaires matinaux
Bertrand reprend ensuite sa croisade pour nous mettre un peu d’intelligence, non pas dans la tête mais dans le corps, et il y a du boulot. Changement de cible en cours d’exécution et suivi de cible en mouvement constituent l’essentiel des gammes de la matinée, complétées par un peu de repérage dans l’aire de combat.

... toujours la taverne

La même que la veille, même buffet, même ventrée... même retour flottant à l’entraînement.

Le bouquet final

Assemblée attentive
Pour cette dernière après midi, l’expression est à l’honneur. Séparés en deux groupes en rotations on travaille alternativement l’assaut commenté et les alternances de rythme tout en essayant de fixer quoi qu’il arrive son adversaire. On a même l’occasion de tester la construction défensive imprenable de Bertrand. Pour finir, on travaille spécifiquement le fixage et la défense par un exercice de défense dos au mur.

La dernière demie heure est consacrée à d’excellents étirements passifs orchestrés par Yonnel qui nous éviteront (je le confirme deux jours après) moult courbatures. Puis c’est l’heure d’aller prendre sa douche (chez soi une fois encore) avec un peutit passage par le bistrot pour les plus accrocs, histoire de refaire le monde (de la canne) et de se dire "Vivement le prochain".
dub et yoyo2
Merci à Bertrand Dubreuil et Yonnel Kurtz pour ces deux jours absolument passionnants.

P.-S.

Merci aussi à tous les autres stagiaires, les rencontres ont été aussi sympathiques que riches. Si vous passez par là n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour encore plus de compliments, allez voir sur le forum officiel.

Pour encore PLUS DE PHOTOS, allez faire un tour sur le site officiel, il parait qu’il y a aussi moins fautes d’orthographes.

> Laisser un commentaire <

2 Messages

  • Stage Compétition 2007 : le récit. 12 décembre 2007 03:23

    Quel hommage !!
    Je n’ai pas grand chose à ajouter si ce n’est que j’en ai encore plein la musette de choses à vous transmettre, et que ce genre de remerciements me donne une patate d’enfer pour continuer... et puis, je suis scotché par votre générosité et votre "suite dans les idées", tant sur le plan de votre pratique sportive que de votre appétit de partager vos expériences, sans oublier votre détermination à vouloir resserrer les liens de "la famille"...
    Un grand merci à vous deux (Julien et Philippe) et aux autres stagiaires, sans oublier le cher Yonnel, plein de bonne humeur, de compétences et d’abnégation.

    Tonton Dub, aux anges...

    Voir en ligne : laisser un commentaire

    repondre message

    • Stage Compétition 2007 : le récit. 12 décembre 2007 09:39

      Merci d’avoir été la.
      Meri de n’avoir pas été LAS .... et DéçUS (lassés et... j’explique pour les retardés) !
      HIHIHIHIHI

      Merci de ce récit plein d’enthousiasme qui me donne envie d’en faire plus.

      A bientôt
      YONNEL

      repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |